Valérie LUCAS – Centre régional d’information jeunesse (Crij)
Sur un site web, l’abondance de contributions, si elle est source de richesse éditoriale, peut nuire à l’harmonisation du contenu et de la communication. Confronté à cette problématique, le Centre régional d’information jeunesse (Crij) de Nantes a fait appel à Ressources Presse. Le témoignage de Valérie LUCAS, directrice du Centre régional d’information jeunesse (Crij) à Nantes.
Le contexte
Des professionnels très divers sont amenés à rédiger des articles pour le site du Centre régional information jeunesse des Pays de la Loire. Ces professionnels non formés à la communication possèdent des styles d’écriture différents, d’où des difficultés pour le webmaster d’harmoniser notre communication et un besoin de définir une charte éditoriale et de former le personnel à l’écriture pour le web.
La prestation
Patrick Lenormand a animé pour l’équipe salariée du CRIJ une formation Ecrire pour le web sur deux jours. A partir d’apport théoriques puis d’exercices pratiques, fortement appréciés par les professionnels, il a su adroitement amener l’équipe à penser collectivement notre manière de communiquer sur le web. Ainsi, l’équipe a pu brosser les grandes orientations d’une ligne éditoriale et réinterroger le rapport à l’écrit de chacun.
Le bénéfice
Cette formation très interactive a porté l’équipe dans une dynamique positive avec l’envie forte d’utiliser plus ce mode de communication. Aujourd’hui, l’ensemble de l’équipe alimente le site en articles, des articles cohérents sur le fonds et la forme. Le site s’est donc déjà enrichi et l’équipe a en perspective de retravailler les contenus éditoriaux. Mais pour cela, il faudra sans doute un peu de temps mais aussi prolonger la formation pour passer cette fois à l’écriture de la charte éditoriale.