La troisième mesure est une recherche constante de collaborations avec des entités extérieures, par le biais de participations dans des institutions ou organismes indépendants ou représentant l’industrie ou de partenariats avec des entreprises ou associations. Sur un plan global, Adidas inscrit d’ailleurs toute sa politique production responsable dans les objectifs de développement d’une production responsable édictés par les Nations unies (United Nations’ Sustainability Development Goals – UN SDG).

            Dans le premier cas, on trouve la participation d’Adidas comme membre fondateur à l’Association pour un travail équitable (Fair Labor Association – FLA), à l’Initiative pour un meilleur coton (Better Cotton Initiative – BCI) ou au programme de coopération BetterWork, l’intégration au Dow Jones Sustainability Index (DJSI), l’adhésion à la Fair Factories Clearinghouse (réseau de partage de données par des entreprises responsables), à la Sustainable Apparel Coalition (SAC) pour les vêtements et accessoires, au Leather Working Group… S’agissant des entreprises et associations à sensibilité environnementale ; l’accord conclu en 2015 avec l’ONG Parley for the Oceans en est une bonne illustration.

L’ensemble de cette démarche production responsable est résumée dans le tableau synoptique ci-dessous qui dévoile, sous l’angle de la production responsable, toutes les initiatives prises dans les différents domaines concernés et illustre sa cohérence globale.

 

Tableau : Le modèle d’affaires (Business Canvas) d’Adidas[1]

Cette synthèse facilite la lecture globale de la stratégie d’Adidas par son découpage en 4 grands blocs : le process, la valeur, les parties prenantes à considérer/à impliquer (stakeholders) et les produits ou résultats attendus, déclinés en coûts, en objectifs et en bénéfices.

Une autre façon de lire cette stratégie est de la passer au crible d’une analyse SWOT comme l’ont fait quatre chercheurs en 2021 pour la revue Sustainability. Nous les reprenons ici en réunissant d’une part les points positifs (Strengths, Opportunities), et d’autre part les aspects plus négatifs (Weaknesses, Threats).

[1] TARHONSKYI V. & ZAGEL F. – How do German industrial leaders evolve their business model towards sustainability-A case study of Adidas AG and Siemens AG, Halmstad University, 2020.

 

Retour au sommaire